info@lexone.fr

Droit civil de la famille – divorce – garde d’enfant – tutelle – curatelle – mandat de protection future

Download PDF

Droit civil de la famille – divorce – garde d’enfant – tutelle – curatelle – mandat de protection future

La présence d’un avocat est souvent obligatoire en matière de divorce et l’assistance d’un conseil est absolument nécessaire dans la défense d’un dossier d’adoption, de changement de prénom ou d’état civil, de garde d’enfant, de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice.

Droit de la famille & des successions

Contrat de mariage, divorce, régime matrimoniaux, entreprenariat, transmission de patrimoine, droit des successions : ces notions sont toutes à la croisée du chemin du droit de la famille et il convient, même avant un mariage, de bien s’informer sur les mesures juridiques et les conséquences fiscales des choix opérés et des opérations qui peuvent être réalisées au bénéfice de vos proches.

Tutelle, curatelle & mandat de protection future

Protéger ceux que vous aimez en confiant à un avocat la rédaction, éventuellement l’exécution et/ou le contrôle de l’exécution d’un mandat de protection future : Toute personne majeure ou mineure émancipée ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle (le mandant) peut désigner, à l’avance, une ou plusieurs personnes (le-s mandataire-s) pour la représenter. Le jour où le mandant n’est plus en état, physique ou mental, de pourvoir seul à ses intérêts, le mandataire peut protéger ses intérêts personnels et/ou patrimoniaux. Les parents peuvent aussi utiliser le mandat pour leur enfant souffrant de maladie ou de handicap.

Adoption, succession & mariage gay

L’adoption et la succession est devenu un sujet majeur à l’heure où le mariage homosexuel est rentré dans le droit civil français : il est possible, y compris dans le cadre d’un mariage gay, de protéger des enfants adoptés et de leur faire bénéficier des mêmes avantages que des enfants naturels. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes gay friendly

Utilisez nos compétences pour que vous puissiez :
  • Transmettre vos biens de manière optimisée
  • Organiser vous même votre propre protection, sans tutelle, par le mandat de protection future
  • Optimiser fiscalement votre mariage, les droits de succession de vos ayant-droits
  • Divorcer à un prix raisonnable par la mise en oeuvre de solutions négociées
  • Changer de prénom ou d’autres paramètres de votre état civil